Dans la presse…

Prévention routière auprès des seniors

La République du Centre Publié le 19/04/2023

Prévention routière auprès des seniors

Les seniors ont été attentifs aux informations fournies. © Droits réservés

Les seniors les plus âgés doivent-ils continuer à conduire leur voiture ? La capacité à conduire ne se réduit pas à l’âge mais plutôt à l’état de santé.

La municipalité a souhaité informer les seniors de la commune à ce sujet. Alain Marseille, adjoint en charge de la prévention et de la sécurité, entre autres, a sensibilisé une cinquantaine d’aînés : « Nous n’avons pas l’intention de vous retirer le permis de conduire, mais il est nécessaire de prendre conscience des signes d’alerte, de ce qui peut engendrer des risques et diminuer progressivement les aptitudes ». Et la capitaine Nathalie Peltier, responsable de la police municipale, d’insister : « Il faut rester vigilant, que ce soit à pied, à vélo ou en voiture, être conscient des risques et se mettre à jour sur les règles essentielles de la circulation ».

Tours : une dictée haute en couleur

La Nouvelle République Publié le 21/03/2023

Organisée par l’association pour la défense de la langue française, La Grande Dictée ludique s’est déroulée samedi 18 mars 2023.

À l’occasion de la semaine de la francophonie, l’association Défense de la langue française (DLF) avait organisé sa Grande dictée ludique, ce samedi 18 mars 2023.

Son président, Philippe Le Pape, avait invité Jean-Pierre Colignon, ancien animateur des « Dicos d’or » avec Bernard Pivot, à concocter une dictée « haute en couleur » en associant couleurs et notes de musique. Autant dire que tout était question d’accords !

Ainsi a-t-on pu entendre : « Après des querelles picrocholines, les organisateurs ont enfin décidé d’adopter pour emblème(s) des oriflammes jaune paille, et non vert-jaune, ni vert Véronèse. »

Ici, les subtilités entre trait d’union ou absence de trait d’union étaient au rendez-vous avec l’utilisation d’une majuscule appropriée.

Ambiance bon enfant

Un nombreux public s’était réuni dans l’amphithéâtre de l’Institut de formation de l’enseignement catholique (Isfec) pour se livrer dans une ambiance bon enfant à un exercice convenu.

De « but en blanc », on peut dire qu’aucun candidat n’est devenu « rouge de colère », sinon « vert de rage ».

Arrive premier Florence Chobert, du Temps Des Loisirs de Saint Cyr en Val,

deuxième Alain Grandemange et troisième Eugénie Berchon.

Bravo et vive la dictée !

 Grande Dictée ludique de TOURS du  Samedi 18 mars 2023

Cirrhose ?… Non : si rose !

Le jeu de Scrabble unit les seniors

République du Centre Publié le 15/02/2023

Le jeu de Scrabble unit les seniors
Les joueurs se concertent pour trouver le mot le plus difficile. © Droits réservés

Une quinzaine de personnes jouent au Scrabble, chaque mardi au club le Temps des loisirs.

Michelle Ducoin a mis cette animation en place depuis quatre ans : « Comme je suis membre de la fédération française de Scrabble, j’ai en main tous les éléments pour organiser des parties en duplicate. Le logiciel propose le même tirage, à savoir les mêmes lettres pour chacune et chacun des joueurs. À eux de trouver le meilleur mot, qui rapporte le plus de points. Cependant, les parties se déroulent en douceur et je donne quatre minutes pour rechercher un mot, mais plutôt courant ».

« Jouer avec d’autres pour progresser »

Ces joueurs sont tous des passionnés des mots. Mathilde Ladenise vient chaque semaine affronter les autres joueurs, « mais je joue aussi avec mon mari à la maison, ou toute seule. Ce n’est pas facile de trouver le mot juste, parfois on ne le voit pas. Ce qui est intéressant, c’est de jouer avec d’autres pour progresser, en faisant appel à la mémoire et surtout à la réflexion ».

Quant à Bernard Girard, reconnu comme le meilleur joueur du club, il a commencé lors de l’ouverture de cet atelier : « Je joue tous les jours chez moi avec mon ordinateur, et ça fait travailler les méninges ».

Pour Annie Lhomme enfin, les parties de Scrabble en duplicate sont plus intéressantes que le jeu classique, « car il y a de la compétition entre nous et surtout une bonne ambiance ». 

Saint-Cyr-en-Val

Michel Hautin élu président du Temps des loisirs

La république du Centre Publié le 06/02/2023

Michel Hautin élu président du Temps des loisirs

Il est adhérent depuis 2009. © Droits réservés

Michel Hautin a été élu président de l’association le Temps des loisirs. Il compte bien poursuivre toutes les animations pour les seniors.

Michel Hautin a une longue expérience dans le domaine des loisirs pour seniors. « J’habite à Saint-Cyr-en-Val depuis 1984. J’ai adhéré à l’association en 2009, après un voyage organisé. Après avoir assuré la vice-présidente pendant plusieurs années, j’ai décidé de prendre la présidence faute de candidats, surtout pour assurer la continuité. »

Michel Hautin est aussi trésorier de la Fédération départementale des aînés ruraux du Loiret, maintenant appelée Génération mouvement. Il y assure également la formation des nouveaux responsables d’associations au sein de la Fédération. En outre, bénévole actif, il a participé à des voyages avec des personnes en situation de handicap.

Au Temps des loisirs, le nombre d’adhérents a fortement augmenté après le rapprochement avec le club de Saint-Denis-en-Val pour la danse en ligne. De plus, sont arrivées des personnes de La Ferté-Saint-Aubin. « Actuellement, nous sommes 153 adhérents, avec une moyenne d’âge de 77 ans. » Le nouveau président souhaite poursuivre et développer les activités proposées aux aînés : marche, cours de danse, Scrabble, dictée, jeux de société, bridge, photo, pétanque et chorale. 

_________________________________________________

Saint-Cyr-en-Val

La dictée, c’est leur passion

La république du Centre Publié le 16/01/2023

La dictée, c’est leur passion
Des participants très concentrés. © Droits réservés

La dictée est devenue un passe-temps hebdomadaire pour une vingtaine de seniors.

Au sein de l’association le Temps des loisirs de Saint-Cyr-en-Val, Michèle Brullez a eu l’idée, il y a trois ans, de créer un atelier consacré à la dictée. Une vingtaine d’adhérents se retrouve ainsi chaque semaine pour se soumettre à une dictée aux difficultés diverses : grammaire, vocabulaire, calembours, etc.

« La dictée est une vraie passion. Je participe à des concours dans la catégorie champion. Je me déplace à Dreux, Orsay, Dieppe, Alençon… », raconte Michèle Brullez. Et de poursuivre : « Peut-être qu’à terme, nous pourrions participer au concours départemental dans le Loiret, avant de nous hisser au niveau régional, mais il y existe très peu de clubs », reconnaît l’animatrice qui possède 1.550 dictées de tous niveaux de difficultés. Une bonne dictée ? « Il faut d’abord que l’histoire intéresse les personnes. Le texte doit compter environ 350 mots avec, par exemple des subjonctifs. C’est ainsi que la dernière dictée, une fable de La Fontaine, La Grenouille et le rat a été volontairement transformée. » « Cela fait travailler les neurones ! »

Dans l’atelier, l’ambiance est plutôt conviviale. « Aujourd’hui, j’ai fait une vingtaine de fautes ; c’est déjà très bien. En fait, il faut surtout comprendre le sens du texte avec les calembours, des mots doubles, il faut être attentive aux tirets, aux accords et aux règles particulières de l’orthographe… Cela demande beaucoup de concentration, mais cela fait travailler les neurones ! », confie Liliane qui participe à l’atelier depuis quelques semaines.

Huguette, elle, vient depuis un an, « surtout pour la bonne ambiance ».

« J’y retrouve des amis et aussi, j’apprends des nouveaux mots. La correction des dictées est souvent un moment assez drôle car il est difficile parfois de comprendre les calembours », confie-t-elle. 

________________________________________________________

Les seniors apprennent à danser

Saint-Cyr-en-Val

Publié le 10/12/2022 par la République du Centre

Les seniors apprennent à danser
Environ trente-cinq personnes se retrouvent chaque semaine. © Droits réservés

L’association le Temps des loisirs organise tous les lundis, de 15 heures à 16 h 30, un cours de danses en ligne.

Le rendez-vous « est surtout à destination des personnes seules et qui souhaitent participer à des thés dansants ou se faire plaisir. Cela dit, des couples y participent aussi. Nous sommes environ trente-cinq personnes, chaque semaine », précise Jean-Claude Pierre-Jean, le président.

Les professeurs, Sylvie et Jean-Charles Joseph, proposent différentes danses comme le cumbia, le tango solo, les danses de l’été, la tarentelle, le sirtaki ou encore le disco et le madison. 

____________________________________________________

L’association Le Temps des loisirs occupe les seniors

Saint-Cyr-en-Val

Publié le 16/01/2022 par « La République du Centre »

L’association Le Temps des loisirs occupe les seniors
Jean-Claude Pierre-Jean, président de l’association. © Droits réservés

L’association Le temps des loisirs de Saint-Cyr-en-Val a tenu, jeudi, son assemblée générale.

Le président Jean-Claude Pierre-Jean a ainsi rappelé que cent quarante seniors participaient aux différentes activités de l’association : marche, Scrabble, bridge, dictée…

« Compte tenu de la crise sanitaire, les sorties ont été contraintes en 2021 mais nous avons pu organiser un voyage en Andalousie, une sortie en Alsace, une journée à Briare et une autre au Mans avant d’être confinés », énumère-t-il.

Cependant, les retraités ont pu se retrouver lors des ateliers proposés dans la salle de l’association Colas des Francs. Sont ainsi au programme des cours de danse le lundi, activité scrabble le mardi, dictée le mercredi, jeux de société le jeudi, bridge le vendredi. L’association propose également des activités en extérieur : photo, marche et pétanque.

« La moyenne d’âge est de 75 ans et nous avons un centenaire. Une cinquantaine de personnes participe à tous les jeux. Notre objectif est de faire sortir les gens de chez eux en créant ces moments festifs, où ils se retrouvent pour se faire plaisir », confie le président. 

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

Le temps des loisirs occupe les seniors

Saint-Cyr-en-Val

Publié le 12/12/2019 par « La Republique du Centre »

Le temps des loisirs occupe les seniors

Les seniors s’adonnent à différents jeux de société. © Droits réservés

Les seniors de Saint-Cyr-en- Val participent à différentes activités comme les jeux de société, l’initiation à l’informatique, des voyages ou du bien-être.

L’association le Temps des Loisirs propose de nouvelles activités dans la salle Colas-des-Francs comme la dictée et la danse en ligne. Et à l’extérieur, la marche nordique.

140 personnes sont adhérentes à l’association, dont 30 % viennent de l’extérieur et 60 % sont des femmes. Chaque lundi, 40 personnes s’engagent sur les sentiers de randonnée. D’autres pratiquent la pétanque, le bridge, le tarot, le Scrabble. Depuis peu, il y a une initiation à la photo.

Le club organise aussi des voyages de courte et de moyenne durée. L’association est affiliée à la fédération Générations mouvement, qui permet d’avoir des réductions sur certains séjours.

La moyenne d’âge est de 74 ans.