Scrabble

Le scrabble démarre le mardi 6 septembre avec Michelle et Bernard

Le jeu de Scrabble unit les seniors

République du Centre Publié le 15/02/2023

Le jeu de Scrabble unit les seniors
Les joueurs se concertent pour trouver le mot le plus difficile. © Droits réservés

Une quinzaine de personnes jouent au Scrabble, chaque mardi au club le Temps des loisirs.

Michelle Ducoin a mis cette animation en place depuis quatre ans : « Comme je suis membre de la fédération française de Scrabble, j’ai en main tous les éléments pour organiser des parties en duplicate. Le logiciel propose le même tirage, à savoir les mêmes lettres pour chacune et chacun des joueurs. À eux de trouver le meilleur mot, qui rapporte le plus de points. Cependant, les parties se déroulent en douceur et je donne quatre minutes pour rechercher un mot, mais plutôt courant ».

« Jouer avec d’autres pour progresser »

Ces joueurs sont tous des passionnés des mots. Mathilde Ladenise vient chaque semaine affronter les autres joueurs, « mais je joue aussi avec mon mari à la maison, ou toute seule. Ce n’est pas facile de trouver le mot juste, parfois on ne le voit pas. Ce qui est intéressant, c’est de jouer avec d’autres pour progresser, en faisant appel à la mémoire et surtout à la réflexion ».

Quant à Bernard Girard, reconnu comme le meilleur joueur du club, il a commencé lors de l’ouverture de cet atelier : « Je joue tous les jours chez moi avec mon ordinateur, et ça fait travailler les méninges ».

Pour Annie Lhomme enfin, les parties de Scrabble en duplicate sont plus intéressantes que le jeu classique, « car il y a de la compétition entre nous et surtout une bonne ambiance ».